Bien préparer cette étape clé du parcours de soins contribue à la qualité et à la continuité de la prise en charge.
La sortie du patient doit être organisée de façon efficace :
Planification de la sortie
Anticipation des besoins du patient et de sa famille, d’ordre physique et psychosocial… Qui émergeront tout au long du séjour.
Efficacité de l’organisation et compétence des intervenants. Un système de contrôle doit permettre de vérifier la conformité de ce qui est entrepris avec ce qui était envisagé à l’admission.
Partenariat avec le patient et sa famille qui doivent de façon indispensable participer à l’organisation de la sortie et, pour ce faire, recevoir toutes les informations nécessaires à leur collaboration, concernant les implications de la pathologie, l’aspect financier de la prise en charge, les droits et responsabilités de chacun… Il est indispensable d’associer la famille ou entourage des patients durant le cycle de préparation de la sortie pour mieux cerner les problèmes et les désirs de chacun.
Communication et cohérence entre les différents services, le patient et sa famille, en effectuant une présentation claire du rôle et des responsabilités de chaque acteur de la procédure de sortie. Le patient doit savoir ce qu’il peut attendre de chacun.
Gestion des ressources si besoin, en particulier pour les populations identifiées par l’équipe comme étant « à risque » : pour lesquels la préparation de la sortie devra être très structurée et le devenir, à l’issue du séjour, supervisé.