Certification Qualité
Comme l’ensemble des établissements de santé, l’U.M.N est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques afin de garantir la qualité des soins à chaque patient, au niveau de la prise en charge globale (soins médicaux et paramédicaux, accueil et prestations annexes…).
Engagement Qualité
La mission de l’U.M.N est de prendre en charge tout patient relevant de sa compétence en lui prodiguant les soins les mieux adaptés à son état de santé, ses besoins et à sa demande, dans le respect de la personne humaine et de l’éthique, en suivant les progrès des connaissances médicales, techniques et recommandations actualisées.
Pour remplir ces objectifs, l’U.M.N met en place toutes les mesures nécessaires :
– pour comprendre les besoins et attentes des patients et s’assurer qu’ils sont bien perçus et satisfaits,
– pour promouvoir l’amélioration continue en termes de qualité, de sécurité des soins et de coordination des risques.
Plusieurs domaines font l’objet d’une attention particulière :
Lutte contre la douleur
Un Groupe Opérationnel Douleur (GOD) est mis en place à l’U.M.N.
Identitovigilance : « vous êtes quelqu’un à l’U.M.N »
Vous devez pouvoir être identifié par le personnel de l’unité afin d’éviter le moindre risque d’erreur. Ce qui implique que vous serez régulièrement questionné sur votre identité à tout moment le nécessitant au cours de votre séjour
Prévention des infections associées aux soins
L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène de l’U.M.N est engagée dans une démarche de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins.
Alimentation et nutrition
L’alimentation et la nutrition font partie de l’offre de soins de l’U.M.N et un Groupe Opérationnel Alimentation Nutrition (GOAN) en assure le suivi opérationnel.
En cas de litige
Une Commission des Usagers (CDU) et des groupes de travail associent les représentants des usagers garants de la bonne représentativité des patients.