Chaque parcours de soins répond à un profil particulier de patient et / ou forme clinique caractéristique de sa maladie : diagnostic principal et profil de comorbidités.
La composition de chaque prise en charge est donc spécifique, pluridisciplinaire et basée sur la démarche d’éducation thérapeutique et de psycho éducation.
A l’issu d’un diagnostic éducatif réalisé en 1ère venue, où le patient verra un médecin et un membre de l’équipe paramédicale, un projet de soins personnalisé défini avec celui-ci (co-construction) permettra de l’orienter vers la prise en charge la plus adaptée à ses besoins, attentes et objectifs.
Chaque prise en charge est composée de :
- Consultations et entretiens individuels,
- Ateliers et activités collectifs.
Une articulation simple et fluide entre la prise en charge à l’U.M.N et l’amont / l’aval U.M.N a été réfléchit en vue :
- De maintenir une cohérence générale à la prise en charge globale du patient,
- De proposer un outil de pilotage du projet de soins, assurant ainsi une personnalisation de la prise en charge,
- D’assurer une lisibilité de l’offre de soins aux prescripteurs ainsi qu’aux différents acteurs de la filière de soins.
Des stages intensifs sont également organisés durant les vacances scolaires pour les enfants et adolescents. Ces stages intensifs sont réalisés sur 2 semaines à raison de 2 venues par semaine. Le contenu est variable, ludique permettant un apprentissage différent et plus efficace.