L’Unité Méditerranéenne de Nutrition, est un Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) spécialisé dans les affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien.
Indications de prise en charge
Obésité modérée, sévère et/ou compliquée (diabète…)
En amont d’une hospitalisation complète (après échec de prise en charge de premier recours)
En aval d’une hospitalisation complète ou d’une chirurgie bariatrique (consolidation de l’état de santé du patient)
Organisation de la prise en charge
L’unité accueille de 8H30 à 16H selon un mode d’hospitalisation de jour (sans hébergement) :
– Les enfants et adolescents (de 6 à 18 ans) les mercredi et samedi
– Les adultes les mardi, jeudi et vendredi
La prise en charge dure entre 3 à 12 mois selon le projet de soins personnalisé du patient, et est composée de cycles itératifs de 6 venues.
La durée et/ou la fréquence de prise en charge s’adapte aux besoins du patients, ses attentes et à sa disponibilité.
Projet de soins personnalisé
La prise en charge réalisée au sein de l’U.M.N est pluridisciplinaire et basée sur la démarche d’éducation thérapeutique* et de psycho éducation.
L’équipe aura pour objectif de susciter et d’accompagner le processus de changement du patient.
A l’issu d’un diagnostic éducatif réalisé en 1ère venue, où le patient verra un médecin et un membre de l’équipe paramédicale, un projet de soins personnalisé défini avec celui-ci (co-construction) permettra de l’orienter vers la prise en charge la plus adaptée à ses besoins, attentes et objectifs.
Chaque prise en charge est composée de :
- Consultations et entretiens individuels,
- Ateliers et activités collectifs.
qui l’aideront à acquérir des connaissances et à développer des compétences (autosoins, d’adaptation ou psychosociales).
INDEX DE L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES 2020
Hyères, le 23 février 2021
La Direction de la clinique a toujours considéré la diversité comme une opportunité de réussite et a, à ce titre, inscrit cette ambition au cœur de sa stratégie.
Nous nous engageons au quotidien, dans une politique de diversité et de mixité des ressources humaines, au sens large, pour donner sa chance à chacune et chacun de ses collaborateurs, en fonction de ses compétences et de ses valeurs, et offrir la même possibilité de développement professionnel, et ce, indépendamment par exemple de son diplôme, son origine, son genre, sa religion, son âge.
Dans ce cadre, la Direction de la Clinique a toujours veillé à ce que tous les métiers, et notamment les postes à responsabilités, soient accessibles tant aux femmes qu’aux hommes, que ce soit en matière de recrutement ou d’évolution professionnelle.
Ainsi, les indicateurs d’égalité professionnelle femmes-hommes au titre de l’année 2020, tels que définis par le décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019, illustrent cette politique :
La SAS IHMC obtient ainsi un index de 82 sur 100.
Découvrez ici le détail du calcul ici.
Selon l’Organisation mondiale de la santé,