Charte du patient
La charte du patient hospitalisé est affichée dans lâunité et a pour objectif de faire connaître vos droits essentiels tels quâils sont affirmés par les lois â notamment la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé â et les principaux décrets, arrêtés, circulaires et chartes dont les références figurent en annexe.
Consentement éclairé
Lâéquipe soignante sâengage à tout mettre en Åuvre pour que vous puissiez bénéficier dâune information claire et complète sur votre état de santé, sur les traitements et les soins qui vous seront proposés. Votre consentement sera recherché pour tout acte médical, ainsi que pour le dépistage des maladies infectieuses.
              Â
Cas des enfants mineurs et des majeurs protégés
Les décisions concernant la santé des mineurs relèvent des titulaires de lâautorité parentale. Pour les majeurs protégés, du tuteur légal. Néanmoins, la loi prévoit quâils ont le droit, dans la mesure du possible, de recevoir eux-mêmes une information et de participer à la prise de décision.
Personne de confiance
Vous pouvez désigner une personne de confiance de votre choix. Cette dernière peut vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux.
En outre, elle pourra être consultée au cas où vous seriez hors dâétat dâexprimer votre volonté.
Confidentialité
La confidentialité des données relatives aux patients est garantie dans le respect de la réglementation en vigueur.
Lâensemble du personnel est sensibilisé au respect de la confidentialité des informations vous concernant, il est soumis au secret professionnel.
Droit dâaccès à lâinformation médicale
Tout patient hospitalisé à lâU.M.N a accès à son dossier médical sur demande formulée de manière précise.
                      Â
La loi du 4 mars 2002 élargit ce droit notamment pour lâaccès au dossier médical détenu par lâétablissement de santé. Celui-ci peut sâeffectuer par lâintermédiaire dâun médecin librement désigné, mais aussi, directement par le patient, via une demande adressée auprès du médecin coordonnateur de lâétablissement.
                             Â
La consultation peut se faire sur place gratuitement ; si le dossier médical doit être envoyé par voie postale, les frais de reproduction seront à la charge du patient.
Les ayants droit dâun patient peuvent également avoir accès à certaines informations du dossier médical dans certaines conditions.
En application de la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à lâinformatique aux fichiers et aux libertés, chaque patient dispose des droits dâopposition (article 26 de la Loi, dâaccès (articles 34 à 38 de la Loi) et de rectification (article 36 de la Loi) des données le concernant.
Ainsi, il peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou lâutilisation, la communication ou la conservation est interdite.
Directives anticipées
Selon les articles L.1111-4, L. 1111-11à L. 1111-13 et R. 1111-17 à R. 1111-20, R. 1112-2, R. 4127-37 du code de la santé publique :
les directives anticipées permettent à une personne majeure de faire connaître â à lâavance – ses souhaits relatifs à sa fin de vie et à la limitation ou à lâarrêt des traitements pour le cas où elle se trouverait dans lâimpossibilité dâexprimer sa volonté.
Même si elles ne représentent pas lâexpression dâune volonté absolue, ces directives anticipées constitueront en cas de besoin des indications précieuses pour les médecins.
Pour être valables, ces directives anticipées doivent respecter quelques conditions :
- Elles doivent être écrites, datées et signées par le patient qui indique ses nom, prénom, date et lieu de naissance. A noter quâen cas dâimpossibilité physique de lâintéressé dâécrire ou de signer, ce document peut être dressé et attesté par deux témoins dont la personne de confiance.
- Leur durée de validité est de trois ans renouvelable par simple décision de confirmation notée et signée sur le document initial.
- Les directives anticipées restent modifiables et révocables à tout moment.
- Elles peuvent être conservées par le patient lui-même, par un membre de sa famille ou la personne de confiance, ou bien intégrées dans son dossier médical.
Bien entendu, à son entrée au sein de lâétablissement ou au cours de son séjour, le patient devra indiquer au médecin leur existence et le cas échéant leur détenteur. Cette information sera portée dans le dossier médical.
Non divulgation de votre présence
Vous pouvez demander la non divulgation de votre présence dans lâétablissement. Pour cela, veuillez en informer le secrétariat dès votre arrivée.
Expression des usagers
Vous pouvez exprimer oralement ou par écrit vos remarques auprès du directeur de lâétablissement.
                     Â
En cas dâimpossibilité ou si les explications reçues ne vous satisfont pas, la Commission Des Usagers (CDU) peut être saisie.